Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue même si je le comprends, mais je vois la morale différemment :
Ralph ne veut plus de sa place de méchant mais une place de héros car il trouve son travail dégradant et estime que c'est à cause de cela que les gens ne veulent pas de lui.
Alors qu'il est mal aimé des autres non pas à cause de son rôle mais à cause de son caractère (crise de rage pendant la fête), qui couplé à sa maladresse a juste ruiné la fête.
Ralph se pose alors en victime : ce n'est pas SA faute, c'est parce qu'il est un méchant, s'il était un héros alors tout irait mieux.
Lors de sa rencontre et de ses aventures avec Vaneloppe, Ralph apprends justement qu'il est responsable de ses actes et décisions, que le fait d'avoir une médaille ou non n'y changera rien, que le problème viens de lui.
A coté de cela Sa Sucrerie, lui accuse les autres, le probleme ne viens pas de lui, et il n'évoluera jamais, détruisant ainsi deux jeux, et il aurais continué avec encore d'autres ensuite s'il n'avait pas été arrêté car lui n'a jamais accepté être la cause de ses malheurs, c'est la faute des joueurs si son jeu n'avait plus de succès et qu'il a du partir, c'est la faute de Vaneloppe s'il il a du la déconnecter de son propre jeu, c'est la faute de Ralph si il doit détruire le jeu pour recommencer ailleurs...
On a enfin le final qui montre l'acceptation de Ralph dans la réunion des méchants ne montre pas qu'il est réfractaire au changement, mais qu'il accepte que son statut de méchant ne soit pas lié à ses problèmes mais à son caractère d'alors.
Quand on lien avec le travail, c'est différent dans cet univers car chaque personnage important d'un jeu est responsable par sa présence de tous les personnages du jeu. Car si un probleme surviens, le jeu est débranché rendant les habitants du jeu sans domicile et au chomage.
C'est peu intuitif, mais dis toi que si tu déménages dans la ville d'a coté, ta ville brule, obligeant tous les habitants d'alors a déménager aussi.